C’est quoi CAFéS ?

CAFéS (Cafétéria Autogérée de Façon (festive) écologique et Solidaire), c’est une cafétéria gérée par les étudiants et pour les étudiants qui se situe au 28 rue des Saints-Pères.

Le projet CAFéS est un des gros bébés de PAVéS, car un des plus visibles par un grand nombre d’étudiant.e.s !

L’idée est née d’un double constat :

  • il manque à Sciences Po un lieu ouvert et convivial permettant la mise en valeur des initiatives associatives et la multiplication des contacts entre associations
  • les options de restauration sont limitées et les cafétérias du campus totalement saturées en heure de pointe

Sa création date de 2013 et cet espace ne cesse de grandir et de se diversifier depuis.

Ainsi CAFéS a transformé le 28 et sa mezzanine en un lieu de convivialité cosy, éthique et engagé en y installant un chalet qui propose des produits alternatifs. Du matin jusqu’à la fin de la journée, CAFéS propose des boissons chaudes, fraîches, des produits sucrés et salés et même parfois une agréable ambiance musicale. Mais CAFéS n’est bien sûr pas qu’un simple lieu de restauration. C’est un projet dans lequel nous avons à coeur de faire vivre les valeurs de PAVéS.

L’autogestion permet à tout étudiant qui le souhaite de s’impliquer dans CAFéS à hauteur de ses envies, en s’engageant comme permanencier.e  une ou plusieurs fois par semaine, en intégrant la gestion, en communiquant sur le projet ou en y apportant quoique ce soit qui lui paraisse intéressant. Chacun.e est légitime de lancer son initiative, de prendre part au projet et aux décisions.

La solidarité est portée d’abord par les permanenciers, qui viennent offrir de leur temps pour le projet et pour nous rendre service à tous. CAFéS n’a pas de vocation commerciale : nous y proposons les produits aux prix les plus bas possibles. Ce qui, compte tenu des volumes gérés par CAFéS, ne nous empêche pas de faire des bénéfices ! Tout l’argent ainsi récolté par CAFéS sert à entretenir le chalet mais surtout à soutenir des projets ou associations soutenant des valeurs proches de celles de CAFéS. Pour déterminer comment cet argent est alloué, nous lançons chaque semestre des appels à projet.

L’écologie est au coeur de CAFéS et de son fonctionnement. Déjà au travers des produits qu’il propose, le chalet promeut une agriculture biologique et si possible locale. Nous proposons par exemple les soupes de Rémi, le maraîcher de l’AMAP (Sciences Potiron, lien). L’offre alimentaire y est volontairement végétarienne voire végétalienne car les produits d’origine animale tels que la viande ou les produits laitiers ont un impact extrêmement néfaste sur l’environnement. Les produits CAFéS cherchent aussi à réduire au maximum les déchets qu’ils génèrent en utilisant uniquement de la vaisselle lavable et en proposant toujours plus de produits en vrac. On essaie toujours de s’améliorer alors n’hésite pas à nous suggérer tes idées !